• Tileproxy - Guide en français

     Mis à jour : Aôut 2017

     

    Le service 3 Yahoo Maps et le service 4 Webatlas ne fonctionnent plus,   le service 2  Google via Google Maps semble ne plus devoir être utilisé. Ne nous reste que Virtual Earth/Bing Maps...

     

     

    Qu'est-ce que Tileproxy

     

     

    C'est un logiciel gratuit développé par Christian Büchner qui permet de charger en temps réel via Internet et d'utiliser dans Microsoft Flight Simualtor X, P3D et Microsoft Flight Simulator FS2004 des textures photos du sol, images satellites ou aériennes, en provenance de serveurs comme  Google Maps, Yahoo Maps et Virtual Earth/ Bing Map.

     

    Tileproxy nous offre la possibilité de découvrir, avec un réalisme parfois stupéfiant, beaucoup d'endroits magnifiques de notre planète ou de revoir avec plaisir des lieux familiers, le tout en utilisant nos avions et hélicoptères préférés de Flight Simulator. Si, comme moi, vous êtes passionnés de vol VFR en montagne, c'est là, qu'avec quelques bons meshs, vous trouverez votre bonheur que se soit dans les Alpes où les Rocheuses.

     

    Si je me mettais aujourd'hui à la place d'un « nouveau » tenté par l'utilisation de Tileproxy, j'avoue que je serais un peu perplexe. C'est d'abord un logiciel livré "non fini" et une fois installé, IL N'EST PAS PRET A L'EMPLOI et il faut alors encore le configurer correctement. La documentation originale en anglais n'est pas forcément très claire pour tout le monde. Si je visitais les forums qui ont des articles (parfois fleuves...) consacrés à Tileproxy,  je me demande si j'aurais le courage de tout lire. Et même, si je le faisais, je crois que cela ne ferait qu'embrouiller le sujet. Car on y trouve souvent vraiment tout et n'importe quoi.

     

    Utilisateur de Tileproxy, TP pour faire plus court,  depuis la toute première heure, je souhaite montrer à ceux qui ont envie d'essayer, qu'installer et utiliser TP est en fait relativement simple. Pour autant que l'on sache l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

     

    J'espère que ce petit guide en français sera le chemin le plus court entre TP et vous.

     

     Chateau de Chantilly 

    Château de Chantilly - France (Oise) - Avec le service 1 Virtual Earth-Bings Map en 30cm/pixel et l’excellent Tiger Moth de Ants (qui plus est gratuit)

     

     

    ____________________________________________________________________________________________

     INDEX

    1) Les pré-requis à une utilisation satisfaisante de Tileproxy version Beta 8  

    2) Télécharger Tileproxy

    3) Les documentations sur Tileproxy 

    4) Avant l'installation

    5) L'installation 

    6) Après l'installation et AVANT de lancer Tileproxy

    7) Voler avec Tileproxy et Flight Simulator

     

    ____________________________________________________________________________________________

     

    1) Les pré-requis à une utilisation satisfaisante de Tileproxy version Beta 8

     

    1.1) Logiciels :

     

    Tileproxy fonctionne avec FSX avec ou sans SP1, les performances de chargement des textures photo-réalistes sont meilleures avec SP2 ou Acceleration.

     

    Il fonctionne aussi avec P3D V1 et V2 moyennant certaines manipulations à l'installation pour "leurrer" l'installeur de Tileproxy. Je vous préviens que si vous souhaitez acquérir P3D uniquement pour espérer une éventuelle amélioration de performance avec TP... J'ai testé, pas d'amélioration sensible en vue, donc, c'est a mon avis inutile de dépenser  des sous pour rien. Je parle pour ceux, qui comme moi utilisent TP à 100% de leurs vols. Néanmoins, il peut bien sur, y avoir bien d'autres raisons que TP, qui peuvent tout a fait justifier l'acquisition de P3D. Si vous êtes intéressé, allez toujours voir la rubrique qui y est consacré sur Libertysim : http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=60&t=39690&p=320641#p320641

     

    TP fonctionne aussi avec FS2004 (fs9) + le patch SP1, mais avec une limitation de résolution à 4,5 mètres/pixel.  Le résultat est décevant, je déconseille donc l'utilisation de TP avec FS2004...  Dans cette dernière version de mon guide, j'ai décidé de supprimer toute information relative à cette installation.

     

    1.2) Matériels :

     

    Une bonne ligne ADSL est indispensable.

     

    Alors testez la votre  : http://mire.ipadsl.net/speedtest.php et aussi  : http://speedtest.ibbsonline.com/

     

    Ces deux tests peuvent vous donner des résultats différents, le même test à cinq minutes d'intervalle vous donnera aussi des résultats différents. C'est normal. L'essentiel est d'arriver à se situer le plus souvent possible entre 512 kbps et 2048 kbps. Un tas d'autres facteurs extérieurs peuvent aussi intervenir et faire varier beaucoup son débit selon le moment. Dernier élément, les serveurs d'imagerie sont aussi plus ou moins sollicités selon les périodes.

     

    Un autre aspect matériel fondamental : Les Disques

     

    Pour simplifier, en fonction de la position de votre avion et de la direction où vous allez, TP demande les « Tuiles » dont il a besoin au serveur d'imagerie que vous avez choisi. En gros, ce sont des photos carrées au format .BMP qui pèsent plus ou moins lourd en termes d'octets en fonction de leur définition. TP va ensuite stocker ces tuiles ou « Tiles » dans un dossier appelé "cache.service" pour ensuite les convertir en différents fichiers de formats utilisables par FSX et les stocker dans un autre dossier appelé "Tileproxy Photoreal World ". C'est ensuite seulement que FSX ira les y lire et enfin affichera les textures... Je vous laisse imaginer le bal mené par les têtes de lecture / écriture sur les disques.

     

    Je vais être très clair, si vous n'avez qu'un seul disque, vous risquez d'être déçu. Deux disques c'est beaucoup mieux, avec, de préférence, votre système d'exploitation et FSX sur un disque et, sur l'autre, une ou deux partitions réservées au dossier « Tileproxy Photoreal World » et aux 3 dossiers  « cache.service1, 2 et 3 ».  Je rappelle qu'il est parfaitement long et inutile de défragmenter ces dossiers de TP et donc pour cela il faut les les placer impérativement sur une partition qui leur est dédiée

     

    Une bonne configuration, c'est deux ou trois disques dont un SSD pour les dossiers Cache.service et Tileproxy Photoreal World, ou mieux, si vous avez beaucoup de RAM disponible, utiliser un disque virtuel en RAM comme Dataram Ramdisk. Et oui, c'est une évidence... Un disque 10'000 tours/minute c'est plus rapide qu'un 7200 t/m. Un SSD est plus rapide qu'un 10'000 t/m mais la RAM est encore plus rapide qu'un SSD !!!


     

     Côté CPU :

     

     Là, c'est plutôt la bonne nouvelle, Tileproxy supprime l'Autogen de FS, donc, plus d'arbres ni de bâtiments génériques. Ça fait gagner des FPS et permet de faire tourner correctement FSX et Tileproxy sur des configurations CPU qui sont normalement un peu faible pour fonctionner avec un FSX "normal" Autogen activé.

     

    Certes TP supprime l'Autogen, mais, en laissant dans les paramètres FSX le curseur "complexité des décors" à droite, tous les décors spécifiques apparaissent bien dans TP: Scènes d'altiports, DZ, aéroports spécifiques. Monuments, ponts, barrages, bâtiments et même, la nuit, une partie de l'éclairage public au cas ou l'on possède UTX.

     

     

    Mémoire : Minimum 3GB. Et, plus il y en a mieux c'est...

     

    Tileproxy - Guide en français

    En route vers le Mt-Rainier - USA avec le service 3 Yahoo Maps

     

    2) Télécharger Tileproxy

     

    La dernière version date de Novembre 2008,  c'est la Beta 8 : http://sourceforge.net/projects/tileproxy/files/tileproxy/Beta%208%20Release/

     

     3) Les documentations sur Tileproxy

     

    Bien sur la documentation originale en anglais de Christian Büchner, livrée avec le logiciel.

     

    Aussi, toujours en anglais, lisez aussi le  Quick Guide de Ed Truthan : http://www.edtruthan.com/tileproxy/tutorial/

     

     

    Tileproxy - Guide en français

    L’Everest - Népal avec le service 1 Virtual Earth - Bing Maps

     

    4) Avant l'installation

     

    ATTENTION :  

     

    Avec Vista et W7, W8, W10. Il est nécessaire de désactiver l'UAC (User Account Control) en procédant comme suit :  "Panneau de configuration" > "Compte utilisateur" > "Désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs"

     

    Avec Vista 64 bits,  W7, W8, W10 64 bits, Il faut aussi en plus désactiver la vérification de Signature des Pilotes : F8 au boot. pour entrer dans le boot menu et alors sélectionner le choix « désactiver le contrôle de signature » , puis démarrer . Afin d'éviter de faire cette manipulation à chaque fois que voudrez utiliser TP, vous pouvez trouver sur le Net quelques petits programmes qui permettent d'automatiser cela. Note : Procédure différente pour W8 et W10, facile à trouver !!!

     

    4.1) Préparation des partitions :

     

    Sur un disque différent de celui ou sont placés Windows et FSX, créez ou libérez une partition de 30 à 100 Gigabytes  qui sera réservée, au dossier « Tileproxy Photoreal World » et aux trois dossiers « cache.service ». Vous pouvez aussi, comme moi, placer ces dossiers sur un disque virtuel de 10 GB en mémoire RAM. Personnellement, il y a longtemps que je ne fait plus de "conserves" avec les "tiles",  je fait le ménage de ces dossiers régulièrement et donc je suis comme cela sûr de télécharger les dernières versions d'imagerie disponibles.

     

    Notez les lettres des lecteurs ou des partitions correspondantes. Elles vous seront nécessaires à l'installation.

     

    Si besoin, utilisez un outil de partitionnement, comme celui-ci (sous Windows) et de plus gratuit : Free EASUS partition Master

     Important : Avec cet outil, ne touchez jamais à la partition principale C: ou est windows, sinon gros risque de problèmes en vue !!!

    Évitez absolument d'installer les dossiers TP dans les partitions / disques où sont Windows et FSX. Sinon, vous risquez d'avoir de sérieux problèmes de performance  dus aux accès disques permanents et à la fragmentation importante relative au dossier "Tileproxy Photoreal World"  et à ceux des "cache.service".

     

    Note : Ne jamais installer Tileproxy et ses dossiers sur des partitions FAT32 mais toujours au format NFTS et ne jamais changer le nom du dossier "Tileproxy Photoreal World"

     

    4.2) Précautions avant installation :

     

    Bien qu'à l'installation, TP fasse une sauvegarde de vos fsx.CFG et Scenery.CFG, il y a eu parfois des incidents par le passé... Donc... Faites des copies supplémentaires dans un autre dossier.

     

    fsx.CFG se trouve :

     

    Pour XP : C:/Documents and Settings/votre nom d'utilisateur/Application Data/Microsoft/FSX

    Pour Vista / W7, W8, W10 : C:/Users /votre nom d'utilisateur/AppData/roaming/Microsoft/FSX

     

    Je rappelle que fsx.CFG est un fichier “caché” et donc, que pour le voir, il est au préalable nécessaire d'aller dans "Outils "> "Options des dossiers" > "Affichage" et là autoriser pour le dossier “votre nom d'utilisateur” l'option “Afficher les fichiers et dossiers cachés”

     

    Faites de même avec le fichier (lui aussi caché)  Scenery.CFG qui lui se trouve :

     

    Pour XP : C:/Documents and Settings/All Users/Application Data/Microsoft/FSX

    Pour Vista / W7, W8, W10  : C:/ProgramData/Microsoft/FSX

     

     

    Tileproxy - Guide en français

    Dans les Alpes italiennes avec le service 1 Virtual Earth - Bing Maps

     

     

     5) L'installation

     

    L'installation en elle-même est très simple. Nous ferons ici une installation standard avec une définition de 1.1 m/pixel pour une configuration  PC tournant correctement avec FSX.

     

    - Premier écran : "Please select a language" Je vous conseille "English" il n'y a pas de version française

     

    Tileproxy - Guide en français

     

    - Deuxième écran : "License agreement" faire "I agree"

     

    Tileproxy - Guide en français

     

    - Troisième écran :  “Choose Components”, rien à toucher, faire “next

     

    Tileproxy - Guide en français

     

    - Quatrième écran : "Choose Install Location". Normalement, TP détecte automatiquement ou est installé votre FSX, vérifier que le chemin est correct, sinon faites "Browse" et indiquez le bon chemin vers votre dossier principal FSX et faites "next"

     

    Tileproxy - Guide en français

     

    - Cinquième écran :  “Install Option page”,  c'est là que vous allez indiquer les lettres des lecteurs/partitions que vous avez choisies pour y installer “Tileproxy Photoreal World” et vos “cache.service”

     

    Note : Après l'installation, il est facile de modifier l'emplacement des cache.service voire de les renommer en modifiant le Proxyuser.ini. Par contre il est impossible de changer l'emplacement et le nom de “Tileproxy Photoreal World”. Si, par la suite vous voulez changer son emplacement, il faudra procéder à une désinstallation / réinstallation de TP.

     

    Tileproxy - Guide en français

     

    - Sixième écran : "Install options". Pour FSX laissez sur  “1.1 m/pixel. Vous pourrez toujours modifier après... Faire "Next"

     

    Tileproxy - Guide en français

     

    - Septième écran, choisissez “Medium"

     

    Tileproxy - Guide en français

     

    - Huitième écran, laissez sur “Normal

     

    Tileproxy - Guide en français

     

    - Neuvième écran :

     

    Laissez coché “Optimize for high airspeed” si vous avez un bon ensemble CPU / Carte graphique pour FSX.

    Laissez décoché “Disk-less mode

    Laissez coché “Keep any existing ProxyUser.ini “ en cas de réinstallation ou d'upgrade.

    Laissez coché “Disable Last Acces Timestamping on NFTS

     

    Tileproxy - Guide en français

     

    Cliquez sur “Install” et ça roule...

     

    Tileproxy - Guide en français

    Tileproxy - Guide en français

    Tileproxy - Guide en français

     

     

    Une fois l'installation terminée, deux fenêtres vont s'ouvrir automatiquement : Une, avec le User manual en anglais, que vous avez bien sur le droit de lire... Et, une autre, avec le fameux "ProxyUser.ini" original qui n'est qu'un exemple et dont le contenu N'EST PAS OPERATIONNEL et qu'il va donc falloir changer.

     

     

    Tileproxy - Guide en français

    Yellowstone - USA avec le service 3 Yahoo Maps

     

    6) Après l'installation et AVANT de lancer Tileproxy

     

    Tileproxy est donc livré et installé avec un ProxyUser.ini qui n'est qu'un exemple non opérationnel.  il va donc falloir le remplacer par un autre qui fonctionne correctement avec les quatres services d'imagerie actuellement disponibles :

     

    Virtual Earth-Bing Maps / Google Maps / Yahoo Maps / Webatlas

     

    De nombreux “débutants” recopient sur le Net des ProxyUser.ini plus ou moins fantaisistes, parfois carrément “out of date”. Ces recopiages, souvent mal compris, sont la première source de problèmes potentiels avec TP...  Problèmes qui encombrent souvent les forums bien inutilement et qui m'ont grandement motivé a écrire ce petit manuel !

     

    Vous allez avoir besoin d'éditer souvent deux fichiers : votre ProxyUser.ini et votre fsx.CFG. Vous pouvez bien sûr toujours y accéder via DEMARRER>PROGRAMMES>TILEPROXY. La solution la plus rapide est de créer , pour ces deux fichiers, un raccourci sur votre bureau.

     

    6.1) Première étape : Editez et examinez votre fsx.CFG

     

    A l'installation, TP a modifié votre fsx.CFG. Cela concerne les éléments suivants :

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    [Display]

    TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=400

    [Main]

    Maximized=0

    DisablePreload =1

    FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.33 où 1.33 (Dépend du choix fait lors de l'installation)

    [GRAPHICS]

    TEXTURE_MAX_LOAD=1024 , où 2048 où 4096 (Dépend du choix fait lors de l'installation)

    TEXTURE_QUALITY=3

    IMAGE_QUALITY=0

    [TERRAIN]

    LOD_RADIUS=2.5, où 3.5 où 4.5 (Dépend du choix fait lors de l'installation)

    MESH_COMPLEXITY=85

    MESH_RESOLUTION=22

    TEXTURE_RESOLUTION=25, où 26 où 27 (Dépend du choix fait lors de l'installation)

    DETAIL_TEXTURE=1

    [BufferPools]

    PoolSize=5000000

    [Display.Device.Your Graphics Card Name.0]

    MipBias=6

    Anisotropic=1

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Votre fsx.CFG est donc maintenant configuré pour fonctionner avec TP.

     

    Si par la suite vous voulez utiliser FSX sans Tileproxy, vous êtes censé éditer votre fsx.CFG et ramener les deux paramètres suivants à leurs valeurs d’origine, soit :

     

    [Display]

    TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40

    [Main]

    FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.33

     

    Personnellement,  je ne change rien quand je passe de FSX +TP  à  FSX seul et ça fonctionne parfaitement.

     

    Vous pouvez aussi "automatiser" le choix de deux fsx.CFG, un pour FSX "Tileproxy" et pour FSX "Normal". Suivez le guide de David Roch pour passer de tileproxy a normal en un clic  : 

    http://forum.avsim.net/topic/245567-guide-passer-de-tile-proxy-a-normal-en-un-clic/page__fromsearch__1

     

     

     

    Tileproxy - Guide en français

    Denali / Mc Kinley - Alaska avec le service 3 Yahoo Maps

     

     

    6.2) Deuxième étape : Éditez et changez votre ProxyUser.ini

     

    Allez dans : Démarrer > Tous les programmes > Tileproxy > Edit ProxyUser.ini

    Ou, allez directement chercher le ProxyUser.ini dans le dossier de Tileproxy qui se trouve dans votre dossier principal de FSX

    Ou,  double-cliquez sur le raccourci que vous avez mis sur votre bureau.

    Ouvrez le ProxyUser.ini, puis faites “édition” et “sélectionner tout” puis “supprimer” et collez et enregistrez celui qui suit. Il est standard avec un réglage de base de la résolution de texture en 1.1 m/pixel. Il est éprouvé et adapté à des configurations qui fonctionnent normalement avec FSX. Vous aurez tout loisir, une fois que tout fonctionnera correctement, de vous amuser à tester d'autres réglages. Dans la rubrique "Articles" vous trouverez mon Proxyuser.ini avec les réglages pour 60 et 30 cm/pixel, mais attention, ces configurations de TP sont gourmandes en ressources !!!

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    [TileProxy]

    master_enable=On

    diskless_mode=Off

    offline_mode=No

     

    max_lod=15

    preload_min_lod=9

    preload_max_lod=15

     

    max_contexts=512

    water_mask=On

    water_blending=On

    blend_distance=500.0

    blend_exponent=1.0

    alpha_min=0.2678

    alpha_max=0.7

    water_rgb=#407B80

    water_smoothing=Off

    water_threshold=0.33

     

    cache_bytes_limit=100000000

    cache_tiles_limit=100000

     

    source=Virtual Earth

    #source=Google Maps

    #source=Yahoo Maps

    #source=Webatlas

    menu_sources="Virtual Earth|Google Maps|Yahoo Maps|Webatlas"

     

    enable_hooking=No

    enable_dx9hook=No

    enable_movingmap=No

    movingmap_alpha=255

    movingmap_color=#ff000000

    movingmap_xpos=88

    movingmap_ypos=15

    movingmap_width=60

    movingmap_height=80

    movingmap_radius=60

     

    [Virtual Earth]

    cache_folder=X:cache.service1

    network_module=libnettile

    module_config="conn=20|rate=2.0|verbose=0|server=http://a*.ortho.tiles.virtualearth.net|path=/tiles/a%s.jpeg?g=%v|quad=0123|balance=0123|useragent=Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506; .NET CLR 1.1.4322)"

    min_level=11

    max_level=17

    map_version=3089

    level_mapping=11,12,14,14,15,16,17

    color_hack=Yes

    color_level=13

    bulk_extend=25

     

    [Google Maps]

    cache_folder=X:\cache.service2

    network_module=libnettile

    module_config="conn=5|rate=2.0|verbose=0|server=http://khm*.googleapis.com|path=/kh?t=t%s&n=404&v=%v|quad=qrts|balance=0123|useragent=Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6.3; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)"
    captcha_module=captchaform
    captcha_config="cookiedomain=google.com|cookieurl=http://www.google.com"

    min_level=11

    max_level=17

    map_version=184

    level_mapping=11,12,14,14,15,16,17

    color_hack=No

    color_level=0

    bulk_extend=25

     

     [Yahoo Maps]

    cache_folder=X:cache.service3

    network_module=libnettile

    module_config="conn=20|rate=2.0|verbose=0|server=http://us.maps3.yimg.com|path=/aerial.maps.yimg.com/img?x=%x&y=%y&z=%z&v=%v&t=a|useragent=Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506; .NET CLR 1.1.4322)"

    min_level=11

    max_level=17

    level_mapping=11,12,14,14,15,16,17

    map_version=1.9

    color_hack=No

    color_level=0

    bulk_extend=25

     

    [Webatlas]

    cache_folder=X:cache.service4

    network_module=libnettile

    module_config="conn=20|rate=2.0|verbose=0|server=http://ts1*.webatlas.no|path=/qt_1881/%s.png?s=%v|quad=0123|balance=0123456|useragent=Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506; .NET CLR 1.1.4322)"

    min_level=11

    max_level=17

    map_version=1

    level_mapping=11,12,14,14,15,16,17

    color_hack=Yes

    color_level=13

    bulk_extend=25

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    IMPORTANT : Les seules choses que vous devez modifier dans ce ProxyUser.ini c'est d'indiquez en lieu et place des X en violet le bon chemin vers les cache.service que vous avez choisis à l'installation. Dans la configuration des quatre services, remplacez la lettre X dans les 3 lignes cache_folder= X:    par la lettre correcte du disque ou de la partition que vous aviez choisie.

     

    Vous mettez ensuite à jour les map_version, indiquées en rouge, en vous reportant à l'article de ce blog où je donne régulièrement les dernières map_version.

     

    Normalement, lorsque vous allez lancer votre premier vol avec le service 1 - Virtual Earth / Bing maps, Tileproxy va créer le dossier cache.service1 à l'emplacement que vous avez spécifié à l'installation. Pareil avec Google Maps, Yahoo Maps et Webatlas pour les cache.service 2, 3 et 4.

     

     

    Tileproxy - Guide en français

     Oslo - Norvège avec le service 2 Webatlas

     

     

     6.3) Troisième étape : Créer un raccourci sur votre bureau pour lancer Tileproxy

     

    Allez dans le dossier principal de FSX, ouvrez le dossier Tileproxy et créez un raccourci du fichier ProxyUser.bat que vous placerez sur votre bureau. Il vous permettra de lancer rapidement TP.

     

     

    Tileproxy - Guide en français

    Tirol - Autriche avec le service 1 Virtual Earth - Bing Maps

     

     

    7) Voler avec Tileproxy et Flight Simulator

     

    Nous y sommes... Enfin, presque !!!!

     

    Fermez tous vos programmes en cours.

     

    7.1) Antivirus et Firewall :

     

    Avant de lancer TP, désactiver votre antivirus. (n'était pas nécessaire chez moi avec Avira Antivir free, ni maintenant que j’utilise le nouveau Defender avec W10)

     

    Si vous utilisez le Firewall standard de Windows, dans “Panneau de configuration “ > “Pare feu Windows” > “Exceptions” vérifiez que sont bien présents et cochés “Microsoft Flight Simulator X” et “ProxyUser.exe”. Sinon rajoutez-les. Pour les autres Pare-Feu, attention : Il est parfois nécessaire de les désactiver.

     

    Rappel au utilisateurs de Vista 64 bit et W7, W8 , W10:

     

    Avez-vous bien désactivé l'UAC et la vérification obligatoire de Signature des Pilotes au démarrage de votre PC : F8 au boot. pour entrer dans le menu , sélectionner le choix « désactiver le contrôle de signature ». La procédure est un peu différente pour W 8.1 et W10, mais façile à trouver sur le Net... Je vous laisse un peu chercher !

     

    7.2) Choisir le service d'imagerie que vous voulez utiliser :

     

    Double-cliquez sur le raccourci vers le ProxyUser.ini, et allez aux lignes suivantes :

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    #source=Virtual Earth

    #source=Google Maps

    source=Yahoo Maps

    #source=Webatlas

    Ici le service choisi est Yahoo Maps.

     ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Si je veux maintenant choisir Virtual Earth/Bing Maps, je retire le # devant Virtual Earth et je rajoute un # devant Yahoo Maps. Ceci donne cela :

    source=Virtual Earth

    #source=Google Maps

    #source=Yahoo Maps

    #source=Webatlas

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Enregistrer le fichier et fermer.

     

    En règle générale :

     

    Virtual Earth/Bing Map est bon pour l'Europe: France, Italie, Autriche, Allemagne, Benelux, UK... Sauf la Suisse

    Google Maps... Je vérifie ou c'est vraiment bon... Déjà, un bon point, on peut retourner voler en suisse. En tout cas, un bon point, le service des "tiles" à TP par les serveurs Google est plus rapide que celui de ses petits concurrents.

    Yahoo Maps est excellent pour les USA, y compris Hawaï et excepté l'Alaska où il y a cependant quelques bons spots comme Anchorage ou le Denali / Mc-Kinley. Bon spot aussi au Népal, juste autour de l'Everest.

    Webatlas est un petit service qui couvre la Norvège.

     

    7.3) Démarrage de Tileproxy et de FS :

     

    Il se fait dans l'ordre. D'abord double-cliquez sur le raccourci ProxyUser.bat. Une fenêtre DOS va s'ouvrir. Le dernier message, tout à la fin, doit être : proxyUser: TileProxy is ready for takeoff.  

     

     

    Tileproxy - Guide en français

     

    Seulement ensuite, vous démarrez FSX et avant le lancement du premier vol, vous allez :

     

     

    7.3.1) Dans PARAMETRES > Bibliothèque de décors : Vérifiez que toutes les entrées de Tileproxy sont bien au dessus de celles de vos autres Add'ons, et que WORLD_LOD8 est bien placé en dessous de toutes les 99 lignes des WORLD_....

    WORLD_1107

    WORLD_1106

    ...................
    …...................

    WORLD_0001

    WORLD_0000

    WORLD_LOD8

     

    7.3.2)  Ensuite dans PARAMETRES > Personnaliser > Graphismes > Réglez le curseur de la Fréquence d'image-cible sur une valeur de 12 à 20 FPS. Personnellement, un 20 FPS stable et sans saccades me va parfaitement bien.

     

    Note : Il semble y avoir une relation directe entre les FPS et les performances de chargement des tuiles. Avec FSX, plus vous augmentez les FPS et plus le chargement des "Tuiles" ralentit

     

    Ne pas utiliser "FPS Limiter" avec Tileproxy.

     

    7.3.3) Puis dans PARAMETRES > Personnaliser > Décors > Réglez le curseur de la "Résolution de la texture" sur 1m.

     

    7.4) Vous voilà prêt à décoller.

     

    Lancez votre vol. Si lors du chargement du vol, il y a blocage de FSX vers 30 à 45%, ou si, apres le chargement vous vous voyez des "tuiles" noires.  Ce sont les symptomes les plus courants qui indiquent que Tileproxy ne trouve pas ses "cache.service". Allez alors vérifier que vos cache.service sont bien là et que vous avez bien indiqué le bon chemin de disque / partition de ceux-ci dans la configuration des services de votre ProxyUser.ini.

     

    Lors de votre premier vol, ou lors d'un vol dans un nouvel endroit,  il vous faudra toujours un peu de patience. Les sept ovales des LOD 9 jusqu'à 15 doivent se charger depuis internet. Le premier ovale, lui, ne se remplit pas et c'est normal car il est chargé directement depuis le WORLD_LOD8 qui est déjà stocké sur votre disque dur.

     

     

    Tileproxy - Guide en français

     

     

    Une fois en vol, si les textures deviennent floues, faites "Pause" un petit moment et laissez Tileproxy et FSX charger des textures nettes. Si le flou persiste, vous pouvez aussi en mode "Fenêtre" choisir dans "Complèments" > "Tileproxy" > "Refresh Scenery".

     

    Bons vols à tous et beaucoup de plaisir avec Tileproxy.

     

    Encore merci à Christian Büchner, concepteur de Tileproxy.

     

    Patrice Garret – 11 Novembre 2011

     

    Note importante : Je ne donne pas de support personnel sur ce blog, ni par mail privé. Vous pouvez toutefois poser vos questions sur le forum Lybertisim. http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=35869

     

     

    Tileproxy - Guide en français

    Everest - Népal avec le service 1 / Virtual Earth - Bing Maps

     

    Note : J'ai fait toutes ces captures d'écran  TP et FSX avec, en général,  un réglage de résolution de la texture en 1 m/pixel


    48 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires